Animés Films Séries Live Jeux de société

Les promesses de l'ombre

Pays d'origine : U.S.A. Easternpromises
Titre original : "Eastern Promises"
Couleurs
Durée : 100 min.
Année : 2007
Production : Serendipity Point Films,Astral Media, BBC Films, Corus Entertainment, Focus Features, Kudos Film and Television, Scion Films Limited, Téléfilm Canada
Réalisateur : David Cronenberg
Scénario : Steven Knight
Musique : Howard Shore
Genre : Thriller mafieux

Résumé du début:

Em Angleterre, une femme enceinte est emmenée aux urgences. Seul son enfant survit à l'accouchement. La sage femme Anna Ivanova découvre un journal personnel dans les affaires de la jeune mère décédée.
Elle décide de se servir de ce qui est y écrit pour partir à la recherche de son éventuelle famille, ce qui la conduira à approcher la maffia russe.

Notes techniques:

C'est le premier film de David Cronenberg a avoir été tourné entièrement en Angleterre.
L'actrice Naomi Watts qui joue Anna a découvert qu'elle était enceinte de deux semaines quand elle débuta le tournage.Elle essaya de la cacher mais la costumière Denise Cronenberg le décrouvrit.
Pour travailler son rôle, Viggo Mortensen a voyagé seul à Moscou, Saint Petersbourgh, et sur la montagne de l'Ural. Il a étudié des livres parlant des gangs "Vory v Zakone" ("voleurs dans la loi"), l'importance des tatouages dans les prisons et leur significations.
Il a aussi travaillé son accent sibérien et appris des phrases en Ukrainiens, Russe et Anglais.
La scène de combat dans les bains turcs a mis deux jours à être filmée et il n'y a pas eu de doublures pour les cascades.
Naomi Watts a passé du temps au Whittington Hospital pour son rôle de sage femme.
Un jour alors qu'il avait fini de tourner, Viggo est allé dans un pub sans retirer ses tatouages. Il a fait peur au barman qui pensait qu'il était réellement un membre des gangs Vory v Zakone.

Points positifs:

- Viggo Mortensen
- L'histoire
- La mise en scène

Points négatifs:

- sans.

Critiques:

animes animes

Après "History of Violence", Viggo Mortensen confirme ici son talent d'acteur. Loin de son armure étincelante d'Aragorn, il endosse le costard d'un maffieu russe avec brio. David Cronenberg prouve une nouvelle fois qu'il est aussi à l'aise avec un thriller qu'avec un drame psychologique ("Crash", "Faux semblants", "Spider"...). Seul "reproche" : les obsessions de Cronenberg (cicatrices, scarifications, malformations anatomiques...) sont moins présentes que dans ses précédents films.
Un excellent film, à réserver à un public averti.

>Si vous avez aimé ce film, nous vous conseillons:

- "History of violence"
- "Un nouveau russe"
- "Little odessa"